Faut-il jeter ses vêtements à la poubelle ? Quelles solutions de recyclage ?

Publié le : 15 juillet 20214 mins de lecture

Vos vêtements abimés et inutiles, vous pouvez en faire de nombreuses choses sauf les jeter à la poubelle. Une solution consiste à les transformer vous-même en d’autres utilitaires, mais cela exige un peu de connaissance en confection textile. Donner une seconde vie à vos vieux habits et linges constitue une alternative de plus en plus adoptée. Toutefois, cette pratique demeure encore méconnue de tous.

Pourquoi faut-il arrêter de jeter des vêtements à la poubelle ?

Il est commode pour le public de mélanger les produits textiles usés aux ordures ménagères. Des usines de valorisation des déchets refusent de traiter une telle mixture. Pour raison, ces débris ne feront que nuire au processus de production comme la méthanisation. Ils ne vont que générer d’autres types de déchets qu’il faudra éliminer par d’autres procédures et machines. Néanmoins, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses collectes organisées pour la récupération des habits et des linges détériorés. Les sacs et les chaussures sont aussi concernés.

Un fonctionnement simple pour envoyer ses vêtements au recyclage

Il est tout à fait possible de recycler les textiles vieux et abîmés qui se trouvent dans votre placard. En ce qui concerne les vêtements toujours en bon état, ils peuvent servir à d’autres personnes. Vous pouvez en faire don ou pourquoi ne pas les vendre. Dans tous les cas, rien n’est à jeter à la poubelle. En effet, que ce soit des chaussettes trouées, des sous-vêtements, des linges moisis, etc. ils se recyclent tous. Pour ce faire, la démarche commence par le tri avant le dépôt dans un point de collecte.

Ceci pour vous faire savoir que les tissus humides ne sont pas à mélanger à votre lot. Ils ne feront que gâter les articles secs, voire rendre impossible le recyclage. Il en est de même pour certains textiles comme les chiffons souillés qui ne vont pas aux centres de recyclage. Vous aurez à les déposer à la déchèterie qui s’occupera d’enlever les toxicités dans leur composition.

De multiples produits du recyclage des vêtements

Pour le recyclage proprement dit, une part de la collecte seulement est convertie en nouveaux vêtements. Les autres textiles usés sont transformés en panneaux isolants, chiffons, matières absorbantes, etc. Redonner une seconde vie aux habits et aux linges miteux conduit à la création de valeur et d’emplois mis à part la participation à la protection de l’environnement.

Des tailleurs et des stylistes contribuent au recyclage des vêtements au placard. Avec leur talent, ils confectionnent de nouveaux styles. Les produits en laine sont, par exemple, retissés et mélangés avec d’autres matériaux pour donner lieu à des systèmes de rembourrage.

Plan du site